Le compte à rebours a commencé: En 2026, le nouveau site de production de la société Helvoil à Monthey (VS) entrera en service. À l’avenir, près de 100 000 tonnes de diesel seront produites ici à partir d’huiles alimentaires usagées et de graisses de rebut. Ce carburant renouvelable doit permettre à la fois d’améliorer l’autonomie de la Suisse dans le domaine des transports et d’accélérer la transition énergétique.
Président du conseil d’administration d’Helvoil SA
Actuellement, nous importons tous les carburants renouvelables HVO (Hydrogenated Vegetable Oil) utilisés dans notre pays. Selon l’Administration fédérale des douanes, cela représente environ 50 000 tonnes par an. Avec l’installation prévue à Monthey, un nouveau chapitre s’ouvre: Elle doit contribuer de manière significative à l’autosuffisance du pays en carburants renouvelables, apporter une réponse aux menaces de pénurie d’approvisionnement en carburants fossiles et réduire encore les émissions de CO2.
«Notre procédé nous permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone de plus de 70% dans le trafic routier et même de plus de 90% dans le trafic aérien», explique Luca Schenk, président du conseil d’administration de Helvoil AG. Un atout supplémentaire: le HVO produit à Monthey peut être injecté dans la centrale thermique voisine de Thermatel, qui sert de source stratégique de réserve en cas de pénurie d’électricité.
De la friteuse au moteur
Tout au long du processus de production du diesel HVO, une grande importance est attachée à l’utilisation de procédés respectueux de l’environnement et au travail en circuit fermé. Cela commence par la matière première utilisée: le carburant HVO est produit par hydrogénation d’huiles alimentaires usagées et de graisses de déchets animaux. Helvoil AG produit elle-même l’hydrogène nécessaire à cet effet, et les sous-produits issus du processus de production sont également réintroduits dans le circuit.
«Tout au long du processus de production, nous travaillons avec des technologies éprouvées qui comportent peu de risques et préservent l’environnement», résume Luca Schenk.
Transports privés, de marchandises et aériens: Le HVO comme force motrice
La nouvelle usine, dont la mise en service est prévue pour le premier semestre 2026, devrait permettre de produire 100 000 tonnes de carburants renouvelables HVO et SAF (Sustainable Aviation Fuel) par an. Qu’est-ce que cela signifie pour la Suisse? Luca Schenk précise: «En utilisant uniquement 100 000 tonnes de diesel renouvelable, cela permettrait de couvrir l’ensemble du trafic de marchandises en transit par camion de Bâle à Chiasso ou de faire le plein de chaque voiture diesel en Suisse deux fois par an».
Le carburant SAF devrait également être utilisé dans le transport aérien: Helvoil AG estime que le diesel renouvelable lui permettra de couvrir environ deux pour cent de tous les carburants utilisés dans les aéroports suisses.
Conversion facile – demande importante
Le passage du diesel traditionnel au diesel renouvelable n’est pas compliqué et ne nécessite pas d’améliorations techniques au niveau des moteurs et de l’infrastructure de stockage ou de distribution. «Le diesel HVO peut être utilisé pur ou mélangé dans n’importe quel moteur diesel moderne et en toute saison», explique Luca Schenk. De plus: le carburant HVO brûle plus proprement et résiste à des températures allant jusqu’à moins 20 °C, même sans additifs, sans s’agglutiner. En ce qui concerne précisément le froid et la durée de stockage, sa composition chimique le rend supérieur au biodiesel, qui ne peut être utilisé qu’en mélange. En raison de ces caractéristiques, Helvoil AG s’attend à une forte demande en Suisse.
Un projet phare pour la région
Actuellement, Helvoil SA progresse dans la planification détaillée de l’installation de Monthey. Le permis de construire a déjà été délivré. Les investissements de plus de 100 millions de francs nécessaires à la construction et à la mise en service de la nouvelle installation sont entièrement fournis par un seul actionnaire. Le projet est également d’une grande importance pour le canton du Valais, qui s’engage fortement dans la production d’énergie renouvelable.
Pour plus d’informations: www.helvoil.ch