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    Biocarburants: Une clé pour la défossilisation du secteur des transports

     

    Martin Joss klein

    Une contribution de Martin Joss, directeur de Biofuels Schweiz, l’Association suisse pour les biocarburants

    De l’énergie durable à partir des déchets
    L’importance des biocarburants en vue de la réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports ne cesse de croître. Les carburants issus de déchets organiques sont pratiquement neutres en termes de CO2 et contribuent ainsi à un avenir durable. Un exemple de polyvalence et d’utilisation en cascade est la transformation d’huile alimentaire usagée provenant de l’hôtellerie et de la restauration en biodiesel. Les déchets redeviennent ainsi de précieuses ressources énergétiques.

    Le mélange comme un levier très important
    L’adjonction de biocarburants dans les carburants conventionnels constitue une approche prometteuse. Pour le diesel, la norme prévoit un taux de mélange allant jusqu’à sept pour cent, pour l’essence jusqu’à cinq pour cent. Ces carburants peuvent également être combinés avec des produits synthétiques et permettent une conversion simple et peu coûteuse du parc automobile. Certains camions sont autorisés à rouler au biodiesel pur. Les entreprises de transport disposent ainsi d’un levier pratique pour réduire les émissions de CO2.

    Des succès malgré les défis
    Malgré des matières premières limitées, les succès du secteur des biocarburants sont considérables. Depuis 2014, plus de 3,5 millions de tonnes d’équivalent CO2 ont été économisées, ce qui démontre leur efficacité. Les ventes de carburants durables se stabilisent à un niveau élevé. Environ 500 000 tonnes de CO2 fossile sont économisées chaque année. Un tel succès suppose une infrastructure qui fonctionne, ce qui est aussi un point fort des carburants renouvelables. En effet, il est possible de les écouler via les stations-service existantes et de les utiliser dans les flottes de véhicules existantes.

    Opportunités et développement
    Les carburants biogènes – produits en Suisse ou importés – continueront à jouer un rôle décisif dans la réalisation des objectifs climatiques. La révision de la loi sur le CO2 prévoit une obligation de transfert pour les importateurs de carburants à partir de 2025. Concrètement, cinq à dix pour cent des émissions doivent être réduites directement par des carburants renouvelables. Cela entraînerait une augmentation des ventes de 50% des carburants renouvelables.

    Résumé: Vers un avenir sans fossiles
    Les carburants renouvelables représentent un instrument durable et efficace pour la défossilisation du secteur des transports. Grâce à leur production à partir de déchets organiques et d’énergies renouvelables, à leur incorporation dans les carburants traditionnels et à leurs multiples possibilités d’utilisation, ils contribuent de manière significative à la réduction des émissions de CO2 et à la réalisation des objectifs climatiques. Le développement et la promotion de ces carburants constituent une étape importante sur la voie d’une mobilité durable et exempte d’énergies fossiles, y compris pour le transport de marchandises.

     

    Biocarburants: Réduction en tonnes de CO2-eq

     

    * 2022 estimée

     

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